Accéder au contenu principal

Japon - Kyoto

Kyoto activités - Que faire à Kyoto : Temples - Architecture authentique - Détente.



Si vous souhaitez des bons guides :


Tokyo et Kyoto



Tokyo, Kyoto et Osaka



Tokyo et Kyoto


Un très bon petit guide sur le Japon que je vous conseille :



Journal de bord :


Arrivé de Kamakura par le train, c'est avec surprise que je découvre Kyoto, si calme, si paisible, et si proche de la nature malgré ses 1.5 millions d'habitants et son tourisme du mois de Juin.
Très peu de voitures comparé à sa population (un peu comme à Tokyo d'ailleurs) aucun coup de klaxon, très propre, on se sentirait presque seul s'il n'y avait pas les cars des touristes près du Kinkaku-ji et du Nijo-jo (voir ci-après).


La gare :




Imposante structure métallique, la gare de Kyoto est intéressante de par son architecture originale. Si vous vous y arrêter pendant les heures de pointe, elle ressemble à une grande fourmilière en mouvement. A Kyoto, les restaurants ferment tôt, donc si vous n'avez pas le temps d'en chercher un en ville, sachez qu'une grande partie du bâtiment est rempli de restaurants, et, la nuit, les travailleurs laissent leur place aux jeunes et aux fashion, la gare devenant ainsi un point central où se rencontrer et sortir manger.


Les casiers :




Si, comme moi, vous arrivez avant l'heure d'arrivée de votre guesthouse, ou si vous n'êtes à Kyoto que pour la journée, posez donc vos affaires dans ces casiers. Pour 500 yens (les petits) à 700 yens (les grands du bas) vous êtes ainsi tranquille jusqu'à 72h ! Et si on a un problème me direz-vous et qu'on ne revient pas à temps ? Et bien je vous dirai déjà qu'avez-vous fait pendant 3 jours ! Ensuite rassurez-vous, vos biens sont conservés encore 30 jours dans leurs bureaux.



Un Ice tea au Mac Donald ?





Pas de problème, on vous donnera un truc sans aucun goût, puis, vous verrez enfin à quoi servent ces 2 capsules qui ne sont pas de la sauce, mais un jus de citron très concentré et du sirop très sucré.


Le Kinkaku-ji :




Si vous n'avez pas beaucoup de temps sur Kyoto, donnez donc la priorité au temple doré, le Kinkaku-ji, inscrit au patrimoine l'UNESCO. C'est un coin de paradis avec sa nature et il est vraiment recouvert de feuilles d'or. A conseiller surtout quand il fait soleil et à la tombée du jour, attention tout de même au mois de juin je crois qu'il fermait à 16h30. Vous ne pourrez pas visiter l'intérieur qui est fermé au public.

Et si vous êtes habile, vous pourrez toujours essayer de lancer une pièce dans le trou situé au milieu des statues de Bouddha.




Petit conseil de randonnée pédestre ou à vélo, partez de la gauche et suivez ce chemin bordé de temples et de nature pour finir par le meilleur, le Kinkaku-ji (voir ci-dessus).




Un cimetière à Kyoto :








L'architecture traditionnelle de Kyoto :





Beaucoup plus présent qu'à Tokyo, il n'est pas rare de pouvoir admirer des maisons traditionnelles un peu partout à Kyoto.



Un trottoir à Kyoto :






Le château de Nijo-jo :



Fondé il y a 400 ans, le château de Nijo-jo aura été témoin de l'histoire du Japon, et, même si les photos à l'intérieur sont interdites, ne vous privez pas de sa visite, entre les fameuses peintures des tigres pour impressionner les visiteurs sous l'autorité du Shogun, au plancher grinçant imitant le bruit des oiseaux, c'est un véritable monument d'histoire et un des points forts de votre visite de Kyoto. Petite anecdote, les chaussures sont interdites à l'intérieur, nus-pieds et chaussettes feront l'affaire, évitez juste d'y aller comme moi avec des chaussettes trouées !






Au-dessus et en-dessous, Les fameuses douves du château de Nijo-jo ( c'est un oiseau la chose blanche dans l'eau sur la 1ère photo !)




Une des entrées du château de Nijo-jo :




Les détails sculptés et les peintures intérieures (restaurées jusqu'en 2018 vous n'en verrez que des copies) sont impressionnants.


Les jardins sont eux aussi un vrai paradis, le château est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.




Si vous aimez tout comme moi les temples Japonais et leur architecture, Kyoto est pour vous !




Encore un temple rencontré au hasard de ma route 



Pour conclure, si vous aimez les visites des temples, les promenades en vélo (oui car Kyoto c'est grand et il vous faudra soit en louer un soit essayer de prendre les différents bus) et la nature, je vous recommande fortement Kyoto et...


Cette magnifique guesthouse où j'ai été plus que bien reçu !





Située à une dizaine de minutes à pieds de la gare de Kyoto, le propriétaire est sociable, sympathique, et on sent qu'il a beaucoup de plaisir à faire son métier. Très conviviale, des repas sont régulièrement organisés entre les voyageurs, et il y a en plus une grande cuisine et un immense espace salon. Parcourant le monde depuis plusieurs années, c'est si rare que je tombe sur une guesthouse comme celle-là que je me sentais obligé de le partager. Si vous souhaitez leurs coordonnées n'hésitez pas je vous les enverrai en privé ( je n'ai rien à y gagner évidemment, excepté l'envie de partager un bon plan qui mérite d'être connu).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Japon - Okayama - NANO Village

Journal de bord : Voulant tester l'expérience Helpx , et vivre une expérience qui tendrait vers le partage et la nature dans le sud du Japon, j'ai "atterris" à Nano village. Maison traditionnelle Japonaise et conviviale située à 1h de bus d'Okoyama. (oui, une seule maison, le village, c'est le projet !) Au milieu de nul part, Nano village se situe dans un hameau, entouré de champs de riz et de forêts de bambous. Le projet déjà en place est de faire venir des Japonais de tous âges pour qu'ils pratiquent leur Anglais avec des étrangers venus du monde entier, et le pari est réussi ! Sur le court terme, ils développent leur jardin bio et veulent créer un village grâce au bambou des forêts avoisinantes. Le train de vie quotidien est de « travailler » de 10h à 12h et de 14h à 16h, 5 jours par semaine, avec nourriture et gîtes inclus, Les activités sont variées, on peut couper le bambou de la forêt, jardiner, ou p...

Japon - Kamakura côté nature

Kamakura !!! (côté nature) Activités à Kamakura - Que faire à Kamakura : Randonnées - Temples - Détente Kamakura c'est où??? Un très bon petit guide sur le Japon que je vous conseille : A 50km au sud de Tokyo se trouve Kamakura, site très touristique fréquenté majoritairement par des Japonais où vous croiserez très peu d'étrangers, puisqu'il en faut pour tous les goûts, Kamakura c'est l'endroit parfait qui possède plage, temples, nature ! 1ère impression : Je suis dans le Japon du passé. La station gare Kita Kamakura, les maisons traditionnelles qui l'entourent, tout pourrait sortir tout droit d'un film sur le passé du Japon, ou  l'image que l'on se fait sur son architecture traditionnelle.  Parfait pour la randonnée : A peine sortie de la gare (qui ressemble plus à une petite station de tramway) suivez les gens, puis bifurquez à gauche dès que vous pouvez pour découvrir des petites routes ent...