Accéder au contenu principal

Voyager avec Helpx, Workaway, Woofing...

Voyager avec Helpx, Workaway, Woofing...




Travailler quelques heures par jour en échange du gîte et même parfois du couvert :

Dans un voyage, le poste de dépense le plus cher est bien souvent l'hébergement, Vous voyagez avec un petit budget ? Moins vous dépensez et plus vous pouvez voyager loin/longtemps ? Pourquoi ne pas donner quelques heures par jour de votre temps en échange d'un hébergement, et parfois de la nourriture ?

Vous êtes volontaire et avez des compétences en matière de bricolage, cuisine, web (quoique le ménage suffit parfois).
Essayez le Woofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) Helpx ou Workaway, qui, pour 20 à 30€ l'inscription d'un an sur Workaway et deux ans pour la même somme sur Helpx, vous mettent en relation avec des hôtes du monde entier qui cherchent des volontaires. Si vous êtes serré niveau budget, l'inscription "couple" est à peine plus cher et plus rentable, mais dans tous les cas, pensez à toutes les nuits à dormir "gratuitement", vous vous y retrouverez très vite. En Woofing, comme son nom l'indique, vous aurez accès aux travaux en rapport avec les fermes, sur Helpx et Workaway, la grande majorité des hôtes sont soit des guest house qui cherchent des compétences en social média, ménage, traducteurs pour leur site, soit des fermes, organiques ou non, qui demandent des bricoleurs, cuisiniers, cueilleurs... Pour finir vous rencontrerez aussi beaucoup de projets de construction de maisons écologiques... Mais aussi certaines propositions plus originales comme une annonce de construction de cabanes pour singe en Amazonie où j'avais postulé ! Si vous n'avez pas forcément de compétences spéciales, ne vous inquiétez pas, la plupart ne sont pas très regardant mais vont plus se focaliser sur votre volonté à les aider.




Concrètement : 

Les horaires sont au bon vouloir de l'hôte, certains vous proposeront de travailler 2h, d'autres 4h par jour, d'autres 8h... La nourriture est aussi parfois incluse, bref, pour éviter les mauvaises surprises, bien demander avant de venir si votre chambre est privative (plutôt rare) combien d'heures vous allez devoir travailler par jour, si la nourriture est comprise, et combien de jours de repos on vous donnera, n'oubliez pas les avantages en nature tels que le prêt d'une voiture, d'un vélo, l'enseignement de la langue nationale, le prêt de matériel de randonnée, les boissons gratuites (pour les coffee house) car cela pourra faire une grande différence sur quelques semaines/mois.

Les pièges à éviter :

Comme tous les sites de mise en relation, il y a pas mal d'abus, certaines personnes recherchent clairement des salariés gratuits et profitent du système autant qu'ils peuvent, mon but n'étant pas de vous décourager, car ce concept est une très bonne idée pour se mélanger à la vie de tous les jours d'un pays et en apprendre beaucoup, mais de vous préparer à poser les bonnes questions et à ne pas vous faire avoir.

- Le nombres d'heures travaillées : 
Certaines personnes restent vagues, elles écrivent entre 4h et 8h suivant le travail ou la météo, chacun fera suivant sa volonté mais travailler 8h par jour pour économiser une chambre sur Airbnb qui vous aurait coûté 20€, faîtes le calcul et vous ne serez pas loin du taux horaire Chinois ! Evitez donc les annonces et les réponses trop floues.

- Les jours de vacances :
A moins d'aller vraiment dans un endroit qui vous plaît et d'adorer y travailler, si l'on ne vous propose qu'un seul petit jour de congé, je vous conseil de passer votre chemin et de trouver une annonce qui en propose au moins deux, voir plus, surtout si votre but est de visiter la région.

- Les horaires :
Normalement on vous proposera de travailler le matin, ensuite à vous de profiter de votre après-midi ! Demandez bien les horaires car certains restaurants/hôtels avides de main d'oeuvre gratuite ne se gêneront pas pour vous faire travailler de 11h à 15h et de 18h à 23h... Vous pensez visiter quand avec un rythme pareil ?

- S'y prendre en avance :
Eh oui, les bons plans se réservent plusieurs mois en avance, n'hésitez donc pas à faire des demandes même d'ici 6 mois pour décrocher la perle rare.

- Les annonces Tinder :
Je suis gay, je voudrais un volontaire gay, je suis un homme et je souhaite une jeune volontaire, bref, même avec la possibilité de signaler un abus sur les annonces, je vous conseil fortement d'éviter celles-ci !car il y en a toujours !

- Les visas :
Ne perdez pas de temps et commencer par demander quel type de visa l'hôte souhaite, certains ne vous prendront pas avec un simple visa touriste.

- Age et Sexe :
Ne vous imaginez rien ! Juste pour vous prévenir de clairement mettre en avant votre âge et votre sexe (homme ou femme...) car certains hôtes préféreront prendre des femmes, ou auront une limite d'âge, commencez donc aussi par là quand vous leur écrivez ou mettez le dans votre profil.

- Les commentaires :
S'il n'y a pas de commentaires, méfiez-vous, regardez aussi la date de création de l'annonce et le descriptif pour parfois deviner que c'est un nouveau compte, si vous avez un nom ou un email, n'hésitez pas aussi à vous renseigner sur Google, je suis tombé un jour sur un hôte qui avait été banni de : Airbnb, Woofing, et Workaway ! Autant dire que je n'étais pas tranquille, même si ça s'est pas trop mal passé car elle avait peur de se faire bannir d'Helpx (son dernier espoir) et des mauvais commentaires qu'on pouvait laisser.

- Gardez le contact :
Ne passez pas uniquement sur la messagerie du site, demandez leur email, téléphone... Et gardez le contact : envoyez régulièrement un email, un mois, puis une semaine avant votre départ, et le jour avant, puis à votre arrivée à l'aéroport, en cas de non réponse, méfiez-vous.

- Un plan B :
Ce n'est pas forcément très correct, donc à utiliser avec précaution, mais si vous sentez que votre hôte n'est pas sérieux, avoir deux opportunités dans votre destination vaut toujours mieux qu'une, surtout en cas de désistement de leur part, ou de mauvaise expérience à l'arrivée.

Emails reçus (bêtisier non représentatif) :

Je n'ai rien retouché, ceci est un copier-coller fidèle des annonces ou réponses que j'ai reçues sur ces sites : (je le mettrai à jour régulièrement)


I want you to help harvesting potato with us in outside. Now we are accepting volunteer and she is helping us^^ Instead of 6~8 hours helping/ a day, We can give you accommodation and rice, miso and vegetables we made. Basically day off is once a week. Depending on the weather. We have house for volunteers and that house is share house style. Please share Kitchen and bath and toilet. Please cook and clean yourself. And Please bring working clothes, shoes, hat, towels, globes for farm work.

Voilà donc en gros pour ceux qui galèrent avec l'Anglais on me demande d'arracher des pommes de terre pendant 6 à 8h par jour en échange d'une chambre (je ne sais pas si elle est privative mais cela m'étonnerait car ils l'auraient précisé) ) que je dois nettoyer moi-même,  de riz de soupe et de légumes que je dois cuisiner moi-même. Un seul jour de congé par semaine, salle de bain, toilettes et cuisine partagée dans maison partagée, et je dois amener mes affaires de ferme : habits de travail, bottes, chapeau, serviettes...
Bref un salarié gratuit en échange d'un hébergement.

Hi David, Thanks for your contact. I would like to know more about you if you are gay since I am a senior Japanese gay as described in my profile. How about you? Sincerely, Fujio

Voilà donc en gros ça veut dire : si tu n'es pas gay et intéressé dégage. 
Pour la petite histoire j'ai répondu que peu m'importait son orientation que je venais pour l'endroit et pour l'aider mais il ne m'a jamais répondu, j'ai signalé l'annonce et ses messages mais c'est encore actif...









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Japon - Okayama - NANO Village

Journal de bord : Voulant tester l'expérience Helpx , et vivre une expérience qui tendrait vers le partage et la nature dans le sud du Japon, j'ai "atterris" à Nano village. Maison traditionnelle Japonaise et conviviale située à 1h de bus d'Okoyama. (oui, une seule maison, le village, c'est le projet !) Au milieu de nul part, Nano village se situe dans un hameau, entouré de champs de riz et de forêts de bambous. Le projet déjà en place est de faire venir des Japonais de tous âges pour qu'ils pratiquent leur Anglais avec des étrangers venus du monde entier, et le pari est réussi ! Sur le court terme, ils développent leur jardin bio et veulent créer un village grâce au bambou des forêts avoisinantes. Le train de vie quotidien est de « travailler » de 10h à 12h et de 14h à 16h, 5 jours par semaine, avec nourriture et gîtes inclus, Les activités sont variées, on peut couper le bambou de la forêt, jardiner, ou p...

Japon - Kamakura côté nature

Kamakura !!! (côté nature) Activités à Kamakura - Que faire à Kamakura : Randonnées - Temples - Détente Kamakura c'est où??? Un très bon petit guide sur le Japon que je vous conseille : A 50km au sud de Tokyo se trouve Kamakura, site très touristique fréquenté majoritairement par des Japonais où vous croiserez très peu d'étrangers, puisqu'il en faut pour tous les goûts, Kamakura c'est l'endroit parfait qui possède plage, temples, nature ! 1ère impression : Je suis dans le Japon du passé. La station gare Kita Kamakura, les maisons traditionnelles qui l'entourent, tout pourrait sortir tout droit d'un film sur le passé du Japon, ou  l'image que l'on se fait sur son architecture traditionnelle.  Parfait pour la randonnée : A peine sortie de la gare (qui ressemble plus à une petite station de tramway) suivez les gens, puis bifurquez à gauche dès que vous pouvez pour découvrir des petites routes ent...

Japon - Kyoto

Kyoto activités - Que faire à Kyoto : Temples - Architecture authentique - Détente. Si vous souhaitez des bons guides : Tokyo et Kyoto Tokyo, Kyoto et Osaka Tokyo et Kyoto Un très bon petit guide sur le Japon que je vous conseille : Journal de bord : Arrivé de Kamakura par le train, c'est avec surprise que je découvre Kyoto, si calme, si paisible, et si proche de la nature malgré ses 1.5 millions d'habitants et son tourisme du mois de Juin. Très peu de voitures comparé à sa population (un peu comme à Tokyo d'ailleurs) aucun coup de klaxon, très propre, on se sentirait presque seul s'il n'y avait pas les cars des touristes près du Kinkaku-ji et du Nijo-jo (voir ci-après). La gare : Imposante structure métallique, la gare de Kyoto est intéressante de par son architecture originale. Si vous vous y arrêter pendant les heures de pointe, elle ressemble à une grande fourmilière en mouvement. A Kyoto, les r...