Accéder au contenu principal

Japon - Shodoshima



Shodoshima c'est où?

Activités Shodoshima - Que faire à Shodoshima : Réserve naturelle de singes Japonais, Plage, Randonnée, Musée sur sur la sauce Soja, Art...


Un très bon petit guide sur le Japon que je vous conseille :




Journal de bord :


Dans la vie, de très rares moments vous réconcilient avec la gentillesse humaine, la vraie, celle qui est totalement désintéressée, et qui n'attend rien en retour. C'était  un 10 Juillet et nous patientions avec un français et un Japonais rencontré à Okayama sur le port du même nom, attendant le ferry pour Shodoshima, quand un Japonais, la cinquantaine, s'approche de notre groupe et commence à entamer la conversation avec notre ami Japonais. Ce n'est pas rare, ces derniers, quand ils voient des caucasiens, sont souvent très curieux et nous pose tout un tas de questions. Seulement, celui-ci ne parlant que Japonais, conversa seulement avec notre ami. 20 minutes plus tard, nous apprenons que nous sommes invités à dormir chez lui (ça a du bon de ne pas prévoir de temps en temps !).

A peine débarqué, il nous emmène, non pas chez lui, mais visiter l'île de Shodoshima, et nous voilà dans sa voiture (oui nous sommes monté dans la voiture d'un inconnu pardon maman 😅), emmené à tous les points de l'île, par un de ses habitants, disposant, qui plus est, d'une passion aussi grande que sa culture pour son île.

Parc naturel des singes à Shodoshima :




Ces singes sont très singuliers car ils seraient là naturellement. Et des singes en liberté, à part au Viêt Nam, Thaïlande ou Cambodge, on ne s'attend pas vraiment à en voir quand on va au Japon ! Je vous vois venir, sur l'exploitation animale, etc... Et bien sachez que la "réserve" n'est pas fermée, et qu'ils peuvent donc aller partout sur l'île, il arrive d'en croiser sur le bord de la route.

La nature de Shodoshima :




Avec ses routes sinueuses et la végétation gorgée d'eau présente sur la plupart de l'île  (saison des pluies oblige) on se croirait presque à serpenter dans le Haut-Jura l'été.



La plupart des habitations donnent sur la mer, et, si vous prenez de la hauteur (oui en voiture c'est possible) le paysage est époustouflant.



Vous voyez la structure en métal ? Les plus adroits d'entre-vous, s'ils arrivent à y lancer leur "pierre" faite en terre à acheter à côté (ou à ramasser au sol parmi les lancers précédents) verront leur voeu se réaliser. Et juste à quelques dizaines de mètres de là, se trouvent...

Les toilettes de Shodoshima à 800 000€ :




C'est une histoire connue sur l'île de Shodoshima, et c'est même affichée en gros à l'entrée du bâtiment, ces toilettes ont coûtées la modeste somme de 10 millions de Yens ! Et personne ne sait trop pourquoi...

Les nouilles Japonaises :



Au Japon, on ne rigole pas avec les nouilles, et dans un pays où le coût du travail est relativement élevé, on trouve des marques Made in Japan, réputées cher mais de très bonne qualité.


L'influence des Mangas :

(lien vers une page spécifique qui en parle plus longuement)




Même chez un couple de plus de 50 ans habitant sur une île, on peut voir l'influence des mangas dans les objets du quotidien, ici une rallonge.


L'architecture traditionnelle de Shodoshima :





L'île possède une architecture traditionnelle très préservée, encore plus qu'à Kyoto.  


La mer jusqu'au milieu de l'île :




Le soir, beaucoup de crustacés sortent des canaux le long des routes pour se promener. Les Japonais font très attention à ne pas leur faire de mal.

Notre "famille d'accueil" :




Sans rien accepter en échange, ils nous ont préparé un festin Japonais de goût et de saveurs. 


Le camembert au Japon :




Voici le camembert au Japon. C'est comment ? Pratiquement le même que le goût original d'un camembert bon marché, très jeune. Ceci dit, quand vous êtes en manque de fromage Français comme nous vous allez le dévorer !


Notre maison à Shodoshima :




Au Japon, un des pays les plus "sécure" du monde, et surtout ici, les gens laissent leurs affaires dehors, sans rien craindre. La maison est faites de bois et de tôle, comme beaucoup de maisons au Japon, très rapide à construire, mais très mal isolée, et se comportant comme un four l'été.


L'art à Shodoshima :



Shodoshima est connue pour son art. Vous pouvez croiser d'étranges structures, des peintures...




Le musée de la sauce Soja :




Vous pouvez visiter gratuitement le musée de la plus grande entreprise de l'Ouest du Japon de sauce Soja, encore active aujourd'hui. L'histoire nous dit que ce serait le Shogun qui aurait décidé que seul Shodoshima soit autorisé à fabriquer et vendre de la sauce Soja, à son époque. Si vous n'avez pas la chance d'y aller, voici un lien en image vers la sauce Soja traditionnelle de Shodoshima.

Soja made in Shodoshima (en lien) :




L'huile d'olive :


Shodoshima est réputée pour tous ses produits dérivés de l'olive et l'huile d'olive. Notre hôte, par exemple, fabrique (pour le plaisir) des porte-clés et des cuillères en bois d'olivier. Mais l'économie de l'île, grâce à son climat, s'est tournée vers l'huile d'olive et le soja.

Sauce soja fumée à l'huile d'olive âgée de 2 ans (en lien sur l'image) :




Thé à l'olive (en lien sur l'image) :





Huile d'olive extra vierge ramassée à la main (en lien sur l'image) :




Les randonnées à Shodoshima :





Prenez de l'eau et suivez les sentiers. Vous pouvez même emprunter une canne en bambou, disponible en bas des marches dans un pot, que vous remettrez (évidemment) en repartant.


Nature, Bambous, et mer à Shodoshima :




Montez et méritez de superbes vues depuis les innombrables sentiers de randonnée.


Les rochers à Shodoshima :




Pendant vos randonnées, vous pourrez rencontrer ces drôles de tas de rochers, marqués par endroits. C'est parce qu'ils servaient, à l'époque, pour les constructions.

La plage entre les marées :




Découverte à certaines heures de la marée, cette plage vous permettra de rejoindre l'autre île et d'avoir une vue magnifique pendant votre trajet.


Les Japonais et la plage :




Les Japonais et les touristes Asiatiques ne souhaitant en général pas bronzer, vous aurez la plage pour vous !




Conclusion :

Une chance extrême d'avoir rencontré Miyake, passionné par son île et qui a partagé 2 jours de son temps pour nous faire découvrir tellement de choses que nous n'aurions jamais trouvé sans lui. Shodoshima se visite en plusieurs jours, voir même une semaine suivant vos affinités, je vous conseil (de croiser Miyake, pourquoi pas 😆) mais de louer une voiture, l'île étant très grande (153km², merci Wikipédia) et les choses à voir multiples, entre les temples, l'art, les restaurants à poissons, la plage, la pêche, les randonnées...
Si vous voulez respirer loin de tout et vous rapprocher de la nature, n'hésitez pas à venir à Shodoshima !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Japon - Okayama - NANO Village

Journal de bord : Voulant tester l'expérience Helpx , et vivre une expérience qui tendrait vers le partage et la nature dans le sud du Japon, j'ai "atterris" à Nano village. Maison traditionnelle Japonaise et conviviale située à 1h de bus d'Okoyama. (oui, une seule maison, le village, c'est le projet !) Au milieu de nul part, Nano village se situe dans un hameau, entouré de champs de riz et de forêts de bambous. Le projet déjà en place est de faire venir des Japonais de tous âges pour qu'ils pratiquent leur Anglais avec des étrangers venus du monde entier, et le pari est réussi ! Sur le court terme, ils développent leur jardin bio et veulent créer un village grâce au bambou des forêts avoisinantes. Le train de vie quotidien est de « travailler » de 10h à 12h et de 14h à 16h, 5 jours par semaine, avec nourriture et gîtes inclus, Les activités sont variées, on peut couper le bambou de la forêt, jardiner, ou p...

Japon - Kamakura côté nature

Kamakura !!! (côté nature) Activités à Kamakura - Que faire à Kamakura : Randonnées - Temples - Détente Kamakura c'est où??? Un très bon petit guide sur le Japon que je vous conseille : A 50km au sud de Tokyo se trouve Kamakura, site très touristique fréquenté majoritairement par des Japonais où vous croiserez très peu d'étrangers, puisqu'il en faut pour tous les goûts, Kamakura c'est l'endroit parfait qui possède plage, temples, nature ! 1ère impression : Je suis dans le Japon du passé. La station gare Kita Kamakura, les maisons traditionnelles qui l'entourent, tout pourrait sortir tout droit d'un film sur le passé du Japon, ou  l'image que l'on se fait sur son architecture traditionnelle.  Parfait pour la randonnée : A peine sortie de la gare (qui ressemble plus à une petite station de tramway) suivez les gens, puis bifurquez à gauche dès que vous pouvez pour découvrir des petites routes ent...

Japon - Kyoto

Kyoto activités - Que faire à Kyoto : Temples - Architecture authentique - Détente. Si vous souhaitez des bons guides : Tokyo et Kyoto Tokyo, Kyoto et Osaka Tokyo et Kyoto Un très bon petit guide sur le Japon que je vous conseille : Journal de bord : Arrivé de Kamakura par le train, c'est avec surprise que je découvre Kyoto, si calme, si paisible, et si proche de la nature malgré ses 1.5 millions d'habitants et son tourisme du mois de Juin. Très peu de voitures comparé à sa population (un peu comme à Tokyo d'ailleurs) aucun coup de klaxon, très propre, on se sentirait presque seul s'il n'y avait pas les cars des touristes près du Kinkaku-ji et du Nijo-jo (voir ci-après). La gare : Imposante structure métallique, la gare de Kyoto est intéressante de par son architecture originale. Si vous vous y arrêter pendant les heures de pointe, elle ressemble à une grande fourmilière en mouvement. A Kyoto, les r...