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Japon - Transports : Métro - Trains - Taxis

Japon ! Transports: Métro - Trains - Taxis - JR line



Journal de bord :


Personne ne tarit d'éloges sur les transports en commun de Tokyo (à part peut-être sur les prix qui restent très élevés, mais qui au moins sont calculés au prorata de votre trajet) vous pouvez aller à peu près n'importe où dans Tokyo, jusqu'à minuit... Si vous sortez plus tard, libre à vous de rester jusqu'au petit matin pour prendre le 1er métro vers 5h ou, entre minuit et le petit matin, de rentrer en taxi, mais attention, cette dernière solution peut relativement vous coûter cher. Car hormis l'avantage de la porte de taxi automatique, qui s'ouvre et se referme automatiquement, et reste très pratique quand vous êtes bourré (n'essayez pas de la manipuler vous-même, ça irrite ces pauvres chauffeurs de taxi) le conducteur peut, si vous lui demandez, vous donner le prix de la course grâce à son GPS.

Plusieurs entreprises se partagent les transports :


Ca peut passer pour une anecdote, mais dans les faits, le fait d'avoir plusieurs entreprises qui se partagent le marché va vous compliquer la tâche :

  • Vous devrez payer plusieurs fois sur votre trajet. A chaque changement, passez votre carte pour qu'elle soit débitée, marcher jusqu'à la prochaine station (vous pouvez ainsi marcher dans les tunnels de métro pendant de longues minutes dans les grandes stations pour trouver votre ligne,  le réseau étant immense). Puis repasser aux portes de paiements, et ainsi de suite pour chaque changement.
  • Plusieurs solutions s'offrent à vous en terme de rapidité, mais aussi de prix ! Eh oui, certaines lignes sont plus cher que d'autres !
  • Le wifi, bien que présent à peu près à toutes les stations, peut marcher ou non dans certaines lignes durant votre trajet, si vous êtes accroc à votre connexion, pensez-y.
  • Pour aller en train de Kamakura à Kyoto (400km), j'ai du acheter 2 tickets, alors que je suis resté dans un seul et même train ! Un conseil bon à savoir : n'achetez pas votre ticket ferroviaire  à la machine, mais allez au guichet, et quand vous avez 2 tickets, passez les en même temps dans la borne d'entrée ( oui oui ça se peut ).


Les cartes prépayées :




C'est le choix à faire, j 'ai vu aussi quelques abonnements à la journée, mais c'est plus cher à moins vraiment de prendre le métro un grand nombre de fois et d'aller loin à chaque fois.

Quand vous prenez le train ou le métro, vous payez suivant la distance, vous devez donc d'abord faire la queue (horrible aux heures de pointes) aux machines, ensuite trouver sur la carte (souvent rien qu'en Japonais) là où vous allez pour connaître le tarif, et enfin mettre le montant exacte dans l'automate, puis évidemment recommencer à chaque changement... Gagnez du temps, prenez une carte prépayée, chargez là à la machine du montant souhaitée (1000 yens minimum, en plus d'une caution rendue quand vous la retournerez au guichet) et utilisez là, rien ne sera perdu, car vous pourrez la rendre et être remboursée du montant restant. Elle marchera sur toutes les lignes et la plupart des trains.


Les prix :


Le métro et les trains au Japon, c'est cher. Vous vous plaigniez du prix de la SNCF ? Quand vous allez devoir payer le train au Japon, vous allez pensez que, finalement, vous avez plus de chance qu'eux ! Et si vous visitez Tokyo grâce au métro, ça va vite peser sur votre budget, le montant minimum est d'environ 170 yens pour quelques stations à beaucoup plus si vous allez plus loin, un trajet aller peut donc vous coûter facilement de 3 ou 4€ ( presque un plat de Ramen dans un restaurant de quartier), et vu que tout n'est pas centré au même endroit (Tokyo, c'est la plus grande ville du monde avec 40 millions d'habitants), vous allez prendre le métro plusieurs fois par jour.

Les bus :


En France, depuis Ouibus, Flexbus, etc... On a beaucoup de chance de faire Montpellier-Marseille pour 8-12€, au Japon, vous allez vite déchanter si vous pensiez que le bus était abordable. Par exemple pour mon trajet Kamakura à Kyoto (8000 yens pour le bus environ au lieu de 10-12 000 yens pour le train, diviser par 120 pour les €). Le train coûtera de 80 à 100€ par personne en mettant de 3h à 4h (en comptant les transports en commun pour aller jusqu'à la gare) lorsque le bus, qui ne vous délestera que d'environ 60€, aura besoin de 8 à 9h. 
Bref, tout est question de rapport temps-argent et chacun prendra sa décision, en gros pour gagner 40€ vous perdez 5h et avez besoin d'une journée entière pour faire le trajet dans l'exemple).

Regardez donc les avions, ça peut être le même prix ou même moins cher.

Le JR pass :


Alors autant le Roma pass à Rome je conseil de le prendre les yeux fermés car il est rentable à chaque fois, autant le JR pass au Japon, je suis plus mitigé, et je vous dirai de faire très attention, car déjà il est cher, et aussi limité dans le temps :
Vous avez pour commencer 2 solutions en terme de confort qui correspondent à la 1ère classe (green) et à la classe normale, puis adulte et enfant.
Là où ça se complique c'est qu'il n'est valable, suivant le prix, que 7, 14, ou 21 jours. Si vous ne bougez que sur une ou 2 grandes villes, comme Osaka ou Kyoto depuis Tokyo, il ne sera pas forcément rentable.
Pour quelqu'un qui n'a qu'une semaine, par exemple, il doit le prendre à partir de 4 fois et faire des trajets d'au moins 300km pendant ce laps de temps pour le rentabiliser, en gros hein on va pas chipoter ;) 

Si vous prévoyez de rester 1 à 2 jours dans une ville, puis de repartir sur une autre à chaque fois après ce laps de temps, prenez-le, sinon, renseignez-vous car il n'est pas forcément intéressant.

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